L'histoire de la Toile de Jouy
La Toile de Jouy, une étoffe originaire d'Ile-de-France
C'est en 1760 que Christophe-Philippe Oberkampf fonde sa manufacture dans la commune de Jouy-en-Josas, située dans les actuelles Yvelines non loin de la capitale. C'est cette commune qui donnera son nom à la Toile de Jouy aujourd'hui symbole culturel français reconnu.
Spécialisée dans les indiennes, tissus de coton peints ou imprimés produits en Europe entre le XVIIe et le XIXe siècle, cette manufacture sera l'une des plus reconnues à produire la fameuse Toile de Jouy.
En effet, l'importation de ces tissus à longtemps été interdite en France. Les Marseillais décident donc de les produire eux-mêmes, ils prennent alors le nom d'indiennes de Marseille. Cette pratique s'étendra ensuite à d'autres villes comme Nantes, Nîmes, Mulhouse, la fameuse commune de Jouy-en-Josas, et d'autres villes plutôt situées dans le sud de l'Europe.
Un symbole culturel qui rayonne à l'internationale
Longtemps synoyme de contrebande, la Toile de Jouy et les autres tissus appartenant à la famille des indiennes ont pourtant su s'imposer dans la culture française. Les avancées du pays en manufacture ont permis leur production à grande échelle. Aujourd'hui, la Toile de Jouy est un symbole culturel fort qui inspire nombre d'artistes, symbole si important qu'il inspire même des motifs retrouvés sur certains maillots de l'équipe de France de Football.